L’art des bateaux, depuis 1982

Historic Marine est de ces lieux imprégnés d’histoire : celle d’un équipage, d’un village et d’un pays. C’est aussi un voyage parmi mythes et légendes maritimes, où chaque bateau exposé porte une histoire passionnante.

Image module

Tout commence en septembre 1982, avec l’ascension fulgurante du tourisme. Trois amis passionnés de voile (Charles Edouard Piat, François de Grivel et Thierry de Nanclas) voient en l’arrivée des touristes une réelle opportunité. Ils sont par-dessus tout sensibles au talent et au savoir-faire mauricien, dont ils sont fiers (le savoir-fier comme ils le qualifient). Ils créent alors Historic Marine, le deuxième atelier de maquettes de bateaux à voir le jour et l’un des derniers de cette envergure toujours existant à l’île Maurice. Pendant 25 ans, c’est Charles Edouard Piat qui en a sera le directeur.

Découvrez l’évolution de la fabrique au fil des années dans la vidéo ci-dessous :

80’s, les années folles

Dès la première année, la croissance est fulgurante : la notoriété de la fabrique se propage à travers l’île et Historic Marine compte 35 collaborateurs.

En 1984, notre réputation traverse les océans pour s’étendre en Europe.
Plus de 20 modèles sont au catalogue et le nombre d’artisans monte à 70.

En 1986, Historic Marine se structure pour mieux répondre aux besoins du marché Européen qui va en grandissant. C’est ainsi que né l’atelier-école de formation dont 90% de nos collaborateurs sont aujourd’hui issus.

En 1987, plus de 100 personnes composent l’entreprise, et sont capables de produire 1200 maquettes de bateau chaque année, avec le même souci du détail et de la finition.

Image module

Les années 90, ou le monde pour horizon

A partir des années 1990, portée par son savoir-faire dans les métiers du bois, Historic Marine diversifie ses services et crée une gamme complète de « meubles marins ». Le rayonnement est mondial et les commandes viennent de tous horizons. La livraison de nos produits est garantie dans tous les pays du monde.

La fabrique réalise à la main des modèles réduits de bateaux en bois pour les mauriciens et touristes de passage, mais aussi pour des musées, des associations, des passionnés et collectionneurs étrangers. Nombreux sont les visiteurs qui affluent à nos portes pour découvrir notre atelier et nos légendaires maquettes, dont des célébrités comme Johnny Halliday, Le Roi de Suède, le Duc et la Duchesse de York, Jacques Chirac, le premier ministre de la Malaisie, le président François Mitterrand, Amitabh Bachchan, ou encore des personnalités du football, entre autres.

Image module

A nouveau millénaire, nouvelles prestations

En 2007, Charles Edouard Piat passe le relais à son fils Serge Piat, porté par la même passion pour les bateaux et le bois.

Ce dernier va donner un second souffle à la fabrique avec la création de son service sur-mesure, connu sous le nom de My Boat Replica, qui permet à quiconque, particulier ou professionnel, de commander des répliques personnalisées des bateaux de leur choix. Un service qui suscite un fort engouement auprès de propriétaires de bateaux mais aussi des chantiers navals réputés tels que Hanse (N°1 mondial), Tofinou, Fora Marine, Vanquish, entre autres.

En 2018, notre service sur-mesure représente la majeure partie de notre production. Historic Marine est aujourd’hui la référence internationale, plébiscitée grâce à l’exactitude, la qualité et la finition hors pair de ses répliques.

Image module
Image module