Un atelier authentique pour un savoir-faire épatant

Image module

C’est son équipage expérimenté qui donne à Historic Marine toute sa force et sa spécificité. Plus de 30 artisans ébénistes, guidés par le souci de la qualité et la précision des finitions, forment un équipage talentueux ayant en moyenne 26 ans d’expérience dans le métier. Ils travaillent à partir de plans précis, originaux, et de matériaux soigneusement sélectionnés.

L’atelier d’Historic Marine couvre toutes les étapes de la fabrication des maquettes de bateau, de l’assemblage des coques à la pose des cordages, en passant par la découpe des voiles, la sculpture des pièces et le vernissage du bois. Composé à 100% d’artisans et d’habitants de la localité, nous sommes fiers de participer au développement économique de l’authentique village de Goodlands et de contribuer au rayonnement du savoir-faire mauricien à l’international.

L’atelier ouvre ses portes au public sept jours sur sept pour une visite guidée permettant de découvrir toutes les étapes de fabrication des maquettes.

 

La fabrication, étape par étape :

Image module

La recherche : plans, images, spécifications

La fabrication d’une maquette de bateau commence toujours par la recherche des plans d’origine du navire, des photos, illustrations, et toute information relative à sa confection. Historic Marine dispose d’une vaste bibliothèque de plans de navires (+ 1500) que nous avons recueillis ou élaborés au fil des années. Nous sommes aussi en communication avec de nombreux chantiers et musées navals ainsi que d’associations afin de recueillir les informations et les plans les plus précis concernant non seulement la construction des bateaux, mais aussi toute modification ou réparation survenue au cours de son existence.

Conception de la membrure, de la coque et du pont :

Une fois les informations recueillies, nous dessinons, découpons et créons les pièces du bateau à l’échelle désirée. La coque est entièrement composée de bois. Nous utilisons deux couches de bois pour construire la membrure du bateau: les cloisons (côtes) doivent être très robustes afin de s’assurer de sa résistance lors du transport, mais aussi à tous types de climat. Elles sont découpées dans du contreplaqué et assemblées pour recevoir les premières bordées de bois et le pont, en méranti et balsa. Le pont est posé sur une planche, selon le même schéma que le bateau réel. La première bordée de la coque est confectionnée, puis poncée et lissée pour recevoir la deuxième bordée en bois noble préalablement séché: teck, acajou, ébène. Des détails cruciaux tels que des clous d’arbre sont ajoutés pour le réalisme.

Image module
Image module

Vernissage et peinture :

Nous offrons plusieurs options pour la finition de la maquette. Dans le cas d’un modèle avec une finition en bois naturel, nous appliquons dix couches de verni. Nous pouvons également peindre le modèle pour qu’il soit aussi nouveau que le jour de son voyage inaugural: nous appliquons alors quatre couches de peinture et deux couches de vernis. Enfin, nous proposons aussi une finition plus réaliste, comme un effet vieilli et patiné de la coque.

L’assemblage final :

Une fois que la coque est finalisée et a passé toutes les inspections, le montage du modèle commence. Beaucoup d’attention a été portée à l’échelle de chaque pièce du modèle, et c’est ce souci du détail qui distingue nos modèles des autres. Les mats, pièces et ornements sont sculptés à la main, peints à la main et intégrés au modèle.

Image module
Image module

Voiles et Gréement :

Gréer les voiles d’un navire est une tâche incroyablement minutieuse qui nécessite une attention particulière aux détails. Elle exige une connaissance approfondie de chaque nœud naval utilisé sur un modèle, ainsi que des mains stables et fines pour les compléter à une échelle nettement réduite. Nous avons une équipe de gréeurs entièrement féminine. Elles étudient soigneusement chaque modèle avant de mettre la main ferme au travail comme un chirurgien sur une table de médecin. Les voiles, en coton, sont façonnées et cousues à la main.

Contrôle qualité :

Les modèles sont inspectés après chaque étape du processus de fabrication. Ce n’est que lorsque le modèle aura réussi l’inspection que l’artisan sera autorisé à passer à l’étape suivante. De cette façon, nous nous assurons que le résultat final est conforme à la norme d’excellence qui fait la réputation d’Historic Marine.